Un outil de simulation pour sensibiliser les professionnels de santé

Contexte / Chronologie du projet

La chambre des erreurs est un outil de simulation en santé développé en France depuis une dizaine d’années dans les établissements de santé notamment lors de la semaine de la sécurité des patients. Le principe est de reconstituer en grandeur réelle la chambre d’un patient et d’y placer de façon volontaire des erreurs sur différents thèmes comme l’hygiène, l’identitovigilance, le circuit du médicament, la bientraitance, l’hémovigilance, etc. Les joueurs de ce jeu sérieux, professionnels de santé et usagers, sont invités à rechercher ces erreurs. Dans une démarche globale de gestion des risques associés aux soins, cet outil permet de sensibiliser les professionnels de santé à plusieurs types de risques, de les rendre vigilants dans leur pratique quotidienne à la détection de ces erreurs courantes et enfin de rendre les usagers acteurs de leur prise en charge.

Cet outil de simulation « grandeur réelle » se heurte à des contraintes logistiques et humaines qui limitent son essor.

2023

Texte en cours de rédaction

2022

Au total, en 2022, le HUB SIMERROR est une offre de formation initiale et continue de 5 environnements de jeu, disponibles chacun en 2D et en 3D avec casque de réalité virtuelle

2021

En 2021, grâce à l’obtention de financements de la Région Normandie et de fonds FEDER, le projet SIMERROR continue d’évoluer, avec de nouveaux environnements tels que la salle de radiologie et la salle de restauration d’EHPAD. En parallèle, le jeu 2D a été dupliqué en version 3D, jouable avec un casque de réalité virtuelle afin de compléter l’offre de formation.

2016

Face à ces constats, l’OMEDIT (Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique) de Normandie, en partenariat avec le CHU de Rouen et le Centre Henri Becquerel a transposé ce concept en version numérique 2D, dans le jeu sérieux SIMERROR dont la 1ère version a été diffusée en novembre 2016. Devant le succès de cet outil clé en main – briefing, jeu et debriefing intégré, les établissements partenaires ont développés d’autres erreurs et d’autres environnements de jeu en s’entourant progressivement de différents partenaires : l’INSA, Ingenium digital learning et KEYVEO.

Consortium

Centre de Lutte Contre le Cancer

Le Centre Henri Becquerel, basé à Rouen (76), est l’un des 18 Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) qui constituent la Fédération Nationale UNICANCER, une appartenance qui apporte une garantie supplémentaire de qualité et d’innovation au service du patient.

Son statut

C’est un Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), à but non lucratif, qui ne pratique pas de dépassement d’honoraires et applique les tarifs conventionnels. Cela signifie qu’il n’y a pas de reste à charge pour les patients.

Ses missions

Comme tous les Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC), le Centre Henri-Becquerel assure une triple mission de :

  • Soins : dépistage, diagnostic, traitements des cancers et surveillance
  • Recherche : recherche fondamentale, recherche clinique
  • Enseignement : formation des étudiants des secteurs médicaux et paramédicaux, formation continue des professionnels de santé (habilité DPC et Qualiopi)

La majorité des pathologies cancéreuses peuvent être prises en charge par le Centre et plus particulièrement dans les domaines suivants : sénologie (cancer du sein), gynécologie, hématologie, ORL maxillo-facial et thyroïde, neurologie, sarcomes, tumeurs rares, mais aussi appareil respiratoire, appareil digestif, dermatologie, urologie.

Porteur d’un modèle basé sur la pluridisciplinarité propre aux CLCC, et tendant vers une médecine personnalisée, le suivi des patients est assuré par une équipe médicale composée de différents spécialistes (chirurgien, radiothérapeute, oncologue…) soutenue par des paramédicaux (kinésithérapeute, diététicienne…). Il s’agit d’un travail collectif au bénéfice du patient.

Au-delà d’une prise en charge de qualité, le Centre offre à ses patients un plateau technique performant et intégré sur un même site, l’accès aux avancées de la recherche par des traitements innovants, ainsi qu’une volonté permanente d’accroître l’accessibilité aux soins pour tous.

Tout est mis en œuvre pour permettre au patient d’être acteur de son parcours de soin et associer les proches dès le début.

CHU de Rouen

Le centre hospitalier universitaire de Rouen est un ensemble de cinq hôpitaux : l’hôpital Charles-Nicolle (Rouen), l’hôpital de Bois-Guillaume, l’hôpital Saint-Julien (Le Petit-Quevilly), l’hôpital de Oissel et l’USLD de Boucicaut (Mont-Saint-Aignan). Il dispose de 2425 lits, totalise 170 000 hospitalisations et 130 000 passages aux urgences par an, répartis en 13 pôles et plus de 80 services.
Le site de Charles Nicolle est le site le plus important en volume d’activité avec les activités chirurgicales, de gynécologie obstétrique, de soins critiques et d’anesthésie, d’urgences, de psychiatrie et toutes les spécialités médicales de l’adulte et de l’enfant (à l’exclusion de celles présentes à Bois Guillaume, hormis la gériatrie). Le site de Charles Nicolle est en proximité immédiate avec le Centre de Lutte Contre le Cancer, Henri Becquerel, et l’UFR santé.
Le site de Bois Guillaume est prioritairement affecté aux soins de suite et de réadaptation (SSR) et a des activités médicales ambulatoires au sein d’une polyclinique. Ces activités sont facilitées par la présence d’une activité d’imagerie.
Le site de Oissel est principalement orienté vers la gériatrie avec une activité d’hôpital de jour, des lits de soins de longue durée (Unité d’Hébergement Renforcé et traditionnels) et de SSR gériatriques (notamment une Unité Cognitivo-Comportementale (UCC)).
Le site de Saint Julien, situé au sein de la rive Sud de l’agglomération, comporte un service d’accueil et d’urgences, un service de médecine interne polyvalente, un service de gériatrie, un secteur d’EHPAD et d’USLD, une activité d’imagerie médicale et de biologie médicale d’urgence. Une polyclinique permet d’offrir à la population de proximité des avis de plusieurs disciplines (nutrition, endocrinologie, cardiologie, suivi de grossesse, pédiatrie…).
Le site de Boucicaut évolue avec la reprise de l’activité d’EHPAD par un partenaire public en 2023 et un projet de regroupement de ses lits d’USLD avec une partie de ceux d’USLD de Saint Julien sur le site de Bois Guillaume.

INSA

Le groupe INSA (INSA) est constitué de huit établissements publics français de recherche et d’enseignement supérieur. Plus grand ensemble de formation d’ingénieurs en France (10 % des ingénieurs), ils délivrent principalement le diplôme d’ingénieur après une formation de cinq années après le baccalauréat.

INGÉNIUM

Ingenium digital learning est spécialiste de la formation digitale depuis 2003, et s’adresse aussi bien à des organismes de formation initiale et continue qu’à des entreprises privées ou des organisations publiques. Ingenium digital learning conçoit, produit et diffuse des solutions de formation digitale : préparation, hébergement et maintenance de LMS Moodle (certifié Moodle Partner), ingénierie pédagogique et production de modules e-learning 2D/360, accompagnement et formation à la digitalisation (certifié qualiopi)
Basée en Normandie, Ingenium digital learning c’est aujourd’hui une équipe de 25 personnes, travaillant depuis 2003 pour pas moins de 250 clients différents.

KEYVEO

KEYVEO est expert en technologie immersive à destination des entreprises privées, publiques et des organisations de tout type : filières, fédérations, écoles, centres de formation… Les technologies immersives mettent en situation l’utilisateur dans un environnement numérique avec lequel il peut interagir. Créée en 2014, KEYVEO est passée en 6 ans du statut de startup à celui d’ESN (Entreprise de Services Numériques). Cette société basée en Normandie a créé à ce jour une centaine d’applications pour plus de 50 clients, tous secteurs confondus. Tout en gardant son agilité et son habilité de start up, KEYVEO déploie son savoir-faire en technologie immersive réalisée sur un large panel d’applications :

  • Réalité virtuelle, augmentée, mixte
  • Réalisations en WebGL (Web3D/4D)
  • Configurateurs 3D
  • Plateforme KVT® de visite virtuelle 360°